IYENGAR YOGA

BKS_IyengarPotrait.jpg

 “Le Yogi ne rejette ni le corps ni l’esprit, il caresse l’un comme l’autre”

- B.K.S. Iyengar

B.K.S. Iyengar a été l’un des maîtres de Yoga les plus reconnus du XXe siècle.  On lui reconnaît le fait d’avoir introduit le Yoga en Occident. Ses enseignements ont forgés plusieurs générations de professeurs et de pratiquants de Yoga.

L’Iyengar Yoga est une branche du Hata-Yoga.  L’approche des Asanas (postures) et du Pranayama (l’étude de la respiration) porte une attention particulière aux détails, à l’exactitude et à l’alignement. L’approfondissement des Asanas développe la force, la mobilité et la stabilité.

B.K.S. Iyengar a systématisé plus de 200 postures de Yoga et près de 14 types de Pranayama, en plus des variations, allant des stades les plus élémentaires aux plus avancés. L’élève peut ainsi progresser pas-à-pas en développant l’esprit et le corps.

Au Iyengar Yoga on utilise un équipement particulier afin de permettre le soutien nécessaire aux Asanas,. Bricks, ceintures, couvertures, cordes, chaises et ballsters, parmi d’autres, aident les pratiquants à atteindre les postures en toute sécurité. La rigueur est atteinte tout en respectant les limites de chacun, que ce soit l’âge ou la condition physique.

La pratique du Yoga me permet de rejoindre des dimensions de personnalité qui m’enrichissent et aident à faire face os défis de la vie. L’appondissent des Asanas qui améliore le fonctionnement organique, la fluidité du mouvement et la respiration, est source d’inspiration  et de découverte permanente d’une vie pleine.

L’art du Yoga développe la résilience et travaille le corps en toutes ses dimensions. Le pratiquant de Yoga acquiert un éventail d’outils pour aller vers le bien-être physique et mental tout en gardant un esprit clair et objectif. On creuse de nouveaux sentiers du mouvement où l’on crée de la place pour que la respiration et l’énergie vitale circulent et apaisent les “contre-actions” et les résistances propres au binôme Corps/Esprit.